Emmanuel Di Ceglie, Troyen de cœur, est diplômé  de l’Ecole des Beaux- Arts de Troyes.

 

Emmanuel découvre réellement la peinture aux Beaux- Arts. Ses premières réalisations datent des années 90. Baigné dans l’univers de la bande dessinée américaine puis française, il fait ses premières armes en tant que dessinateur.

Il affectionne l’expressionnisme allemand et se nourrit de différentes influences artistiques, cinématographiques absorbées au fil des ans.

 

Utilisant l'encre de Chine, l’huile et l'acrylique, sur toile comme sur support bois, la Ville est une source d'inspiration qu’il affectionne. Les paysages urbains sont ses cadres favoris pour y placer des personnages graciles et élégants. La caricature et le mouvement font partie intégrante de ses peintures.

Ses travaux évoquent des scènes de la vie quotidienne au travers de personnages filiformes qui marchent dans la rue, lisent le journal ou font de la bicyclette. D'autres créations ont pour sujet des scènes de la vie intime où la femme est décrite comme épanouie, généreuse.

A ces personnages se marient les couleurs primaires, vives et tranchantes.

 

Par ailleurs, il est le créateur d’une série interactive, spécialement conçue pour le web, intitulée « VIDOCQ The Steampunk Adventure ». Cette série, en 7 épisodes, est téléchargeable sur le site Pixatomic.fr (Rubrique Projet Vidocq). Cette histoire illustrée interactive mélange dessins, peintures numériques et animations vidéos. Ce projet lui a d’ailleurs valu plusieurs années de travail.

 

Emmanuel Di Ceglie participe depuis plusieurs années à de nombreuses expositions sur Troyes et dans l’Aube ainsi que hors du département.  

L’ensemble de son travail est visible sur son site pixatomic.fr ou sur son profil Facebook/Emmanuel Di Ceglie. Son atelier se situe à Troyes.